Petite recette sympa de macarons… en moins de 30min

Bonsoir…

Je suis une fan de gâteaux!!! comme beaucoup d’entre vous je pense!!! comme vous l’avez vu suite à mon billet sur ma tarte au citron meringuée!! J’adore les manger, mais surtout les faire!!! surtout dernièrement car étant au régime… bah pas de bras pas de chocolat!!! Mon créneau ce sont les cakes, clafoutis, crêpes, coulants, brownies, meringues, scones et madeleines!!! le Tiramisu c’est pour Reby!!! J’ai toujours voulu me lancer dans la conquête des macarons, le seul hic… tous les sites internet qui expliquent que c’est la croix et la bannière pour les faire… même ma copine Virginie qui est un fan de dessert mais surtout une grande cuisinière m’a dit que c’était pas easy… Pour preuve voici une petite recette de macarons à la fleur d’oranger (oui parce que c’est le printemps!!!) Made in Pure Gourmandise… D’ailleurs si vous avez envie de faire des petites choses sympa et tres bonne… c’est le site à aller voir…!

Ingrédients

Blancs d’oeufs : 3
Sucre glace : 210 g
Poudre d’amandes : 125 g
Sucre en poudre : 30 g
Colorants alimentaires : orange et rose

Chocolat blanc à pâtisser : 200 g
Crème liquide : 40 g
Eau de fleur d’oranger

Matériel

3 plaques à pâtisserie identiques
un robot avec couteau
un batteur avec fouets à neige
un tamis
un verre doseur
une balance ménagère
papier sulfurisé
une poche avec une douille large et lisse
une corne/spatule en plastique 

Réalisation

Les macarons

1. Mixer finement le sucre glace et la poudre d’amandes au couteau du robot. Tamiser au-dessus d’une feuille de papier sulfurisé de grande largeur.

2. Monter les blancs en neige ferme en commençant avec une cuillère de sucre dès que le fouet laisse des marques, puis en mettant le reste et en fouettant à vitesse maximale pour obtenir un effet « bec d’oiseau », c’est à dire des pointes de blancs dès que vous retirez les fouets. Ajouter ensuite 10 gouttes de colorant orange et 4 gouttes de colorant rose dans les blancs fermes et bien mélanger pour une couleur homogène.
– il vous faut des blancs d’oeufs préparés, c’est-à-dire déjà séparés de leurs jaunes, et attendant au réfrigérateur depuis quelques jours, mais pas froids, ils seront ainsi optimisés pour la réussite de vos macarons. S’ils ne prennent pas fermement, vous avez toujours l’astuce d’ajouter quelques grains de sel fin ou quelques gouttes de jus de citron –

3. Saupoudrer peu à peu la poudre bien tamisée dans les blancs, et mélanger à la corne en plastique ou à la spatule en silicone. Le mélange doit être brillant, lisse, et former un ruban en retombant.

4. Préparer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie.

5. Dresser des petits dômes de 3 cm à la poche avec une douille lisse sur le papier, à intervalles réguliers et en quinconce.
– pour la technique, la pointe de la douille doit toucher la plaque en étant légèrement inclinée, mais bien face à vous : une main tient la pointe de la douille appliquée sur la plaque, l’autre main presse la poche remplie de pâte à macarons au niveau du noeud que vous ne manquerez pas de faire pour que la pâte ne ressorte pas par le haut –
les petits dômes vont s’étaler un peu pendant la période de repos, alors il vaut mieux commencer par en dresser des petits avant d’estimer leur taille finale : ceux-ci devraient mesurer environ 3,5 cm de diamètre après cuisson –

6. Laisser croûter une vingtaine de minutes au moins, voire même toute une nuit.
la période de « croûtage » sert aussi à une meilleure levée des macarons une fois au four

7. Déposer la plaque de macarons sur 2 autres plaques identiques vides. Enfourner pour 13 minutes à 150°C. (15 à 20 minutes pour des macarons plus gros)
cette technique de superposer 3 plaques à pâtisserie dont seule celle du haut porte des macarons est importante : elle permet aux macarons de gonfler en formant la petite collerette de dentelle à leur base ! –

La ganache à la fleur d’oranger

8. Faire fondre ensemble le chocolat blanc cassé en morceaux, la crème liquide et 10 g d’eau de fleur d’oranger. Lisser l’ensemble à la cuillère en bois et laisser refroidir.

Le montage

9. A la sortie du four, laisser refroidir les plaques quelques minutes, puis verser au besoin un peu d’eau sous la feuille de papier sulfurisé et attendre 1 minute : les macarons se décolleront alors tout seuls. Les déposer à l’envers sur une grille pour un séchage parfait de leur base.
l’eau sera absorbée par le papier sulfurisé et décollera les coques de macarons, mais attention de ne pas laisser détremper leur base !

10. Coller les coques de macarons deux à deux avec une noix de ganache à la fleur d’oranger..

La conservation

Pour qu’ils soient au meilleur de la dégustation, il est conseillé de les laisser rafraîchir au réfrigérateur au moins une journée auparavant. Bien sûr, ce n’est pas toujours facile de résister à la tentation…

On peut aussi les congeler, et ils se décongèlent très bien à température ambiante. Mais n’oubliez pas qu’un macaron décongelé ne peut être recongelé ensuite !

Donc comme vous pouvez le voir, c’est LA MISÈRE!!!!! mais voila… une certaine Emily (oui oui c’est moi!) a réfléchit avec sa tête et a pensé qu’il y avait bien des étapes qu’on pouvait sauter!!!

Mais avant de vous dévoiler THE recette… tous ces macarons me font penser aux bijoux d’un blog que j’aime beaucouppppp… ce sont des bijoux gourmands faits entièrement à la main… oui oui à la main… Marie réalise juste des petites merveilles avec ses mimines… 1. J’ai envie de les manger… 2. ils sont cro mignon 3. je les veux tous  4. j’aimerais faire un atelier avec elle!!! 5. je suis fan de vernis pour le moment,l’art de faire des bijoux gourmands c’est dans ma wish list mais pas pour le moment!!vous voulez des photos? fallait le dire!!! les voila!

Allez vous jeter à corp perdu dans son blog… ICI

Pour en revenir à mes macarons – J’ai donc cherché pendant des heures et je suis tombé sur un site trop sympa!!! un petit gars illustrateur qui a parfaitement représenté la confection de macarons version express!!! Tadaaaaaaa – il se nomme Guillaume Long!!! je suis fan de ses dessins et surtout de sa recette express!!!

Franchement on nous a raconté des bobards pendant tellement longtemps!!! à nous les macarons HOME MADE trop bons de la mort qui tue!!! à nous les applaudissements et les olas chez les copains, à nous les yeux de merlans fris de l’amoureux —- Mouahhahahhahhahh

Des que j’ai pris des photos de my precious… je vous les post!! vous me direz si vous avez testé… et souvenez vous que même s’ils ont une sale tronche c’est grave ils seront sans doute bons!!! comme mes meringues!!

Si vous voulez lire tous ses billets — c’est par ici

Bonne soirée les filles

3 réflexions sur “Petite recette sympa de macarons… en moins de 30min

    • Emi dit :

      Alors les filles, j’ai teste et je peux vous dire que c’est de la tuerie!!! ça marche trop trop bien… bon je n’avais pas le matos pour les faire tout rond tout mignon, j’y suis allée a la cuillere!!! franchement trop bon!!! le beurre que j’ai utilisé pour la ganache etait au sel… alors bien bien… par contre pas tres beaux!!! donc pas de photos!!!
      des bisous

  1. Ioana dit :

    Geniallll! Emily t’es trop cool. cet fin de je vais essayer la recette miracle, pourvu que je trouve les autres plaques du four… xoxo

Laisse moi un petit mot doux

