La Radio Française de Barcelone – Equinox Radio

Bonjour Bonjour,

Aujourd’hui sur notre antenne, nous allons parler de la Radio French de Barcelone – non pas french ni frenchy mais la radio française de Barcelone (je vais me faire taper par Aurélie!) (tu as vu comme je me la tape trop à switcher de langue comme je veux!! oui je parle en anglais alors qu’on est en Espagne – C’est ce qu’on appelle la globalisation voila tout!)

EQUINOX LA RADIO QUI RÉVEILLE TES VOISINNNNNNNNSSSSS (j’étais obligée de voler cette petite expression à Michael!)

Pourquoi parler d’EQUINOX Radio? hummm simplement parce que c’est ZE Radio française de Barcelone, NB: 50.000 Français recensés au consulat et une seule radio, ça vaut bien un post non? mais aussi parce que grâce à leur taff j’ai aussi pu gagner les Barcelona French Awards 2012 (Best Blog) et surtout parce que c’est une bande de joyeux lurons qui fait un super taff (Nico et Aurélie Cham pour les intimes!), ils nous font rire, ils nous culturent (hahahah me crois tu aculturée à ce point?), ils mettent de la bonne musique et ils me mettent en loop de tousn les statuts foireux politique (ou pas) de leur wall Facebook! Parce qu’Emily elle râle et c’est drôle! Et puis parce que Nico quand il reçoit des invités (FatBoy Slim) il déconne pas avec son style vestimentaire! Merci Cham d’être là pour remonter un peu le niveau et Guillaume qui nous fait passer pour des alcolo! Moi je dis que ça c’est la classe à la Française!

Une petite interview de l’équipe s’impose!

Comment vous êtes-vous rencontrés, Pourquoi la radio? Trajet pour en arriver à equinox?

Aurelie : Nous étions trois amis, passionnés de radio et de musique. Le projet Equinox Radio n’est pas tout à fait venu par hasard. Nicolas (créateur de la radio) avait été animateur sur NRJ et Le Mouv’ en France, Aurélie (rédactrice en Chef) journaliste sur Europe 2 et Chérie FM. Nicolas avait le projet de créer une radio depuis de nombreuses années, et l’idée a commencé à germer. Nous n’avions pas eu idée de créer une radio française, mais, une radio qui soit très urbaine à destination des populations jeunes du centre historique de BCN.  A chaque fois que nous parlions d’Equinox à nos autres amis français, ils nous répondaient « super, une radio française? ».  Nous avons donc réfléchi à cette voie de la radio française, et après plusieurs mois de préparation, Equinox Radio a émis pour la première fois le 31 mars 2011!

Nicolas : Les gens parlent beaucoup de la crise mais on a réussi à convaincre notre banque de suivre l’aventure et on a obtenu les fonds nécessaires au lancement de la radio, malgré le double obstacle : de n’être pas espagnol et la fermeture des lignes de crédit des banques. Moi je dis Oléeeee

Votre futur vous le voyez comment et où?

Aurelie : A Barcelone bien sûr!

Nicolas : Je pensais rejoindre le club des 27 mais je suis encore là donc je vais rester à Barcelone.

En ce qui concerne Equinox le but est de développer encore plus les programmes, les évènements et les interactions avec nos auditeurs et auditrices. On a lié pas mal de partenariats sympas comme par exemple avec le label house le plus prestigieux au monde : Defected Records.

Ce label choisit une dizaine de radios dans le monde pour diffuser son radio show, en Espagne c’est Equinox Radio qui en détient l’exclusivité. On a aussi un partenariat avec la radio FG à Paris et le Space Ibiza pour diffuser leurs radios show. Equinox Radio est également le seul media qui offre des entrées pour les plus gros évènements dans le club Razzmattazz. On souhaite continuer dans ce sens, avoir encore plus de contenus sympas à offrir à nos auditeurs  et des invités prestigieux comme avec les dernières interviews que l’on a obtenues de Fatboy Slim ou Michel Houellebecq.

L’équipe aussi s’agrandit avec Guillaume Keller et Sarah Vila qui seront deux correspondants d’Equinox à Paris, afin de souligner le lien entre les capitales catalanes et françaises. Le recrutement est d’ailleurs ouvert, les gens peuvent postuler à  Equinox Radio

Votre devise juste avant d’être on air ? 

Nicolas : Y’en a marre de cette augmentation du prix de la coke.

Bonne ambiance dans l’équipe?

Nicolas : Non, en fait on se déteste.Vaut mieux pas se retrouver tout seul dans les toilettes de peur de se faire agresser, car tout le monde se jalouse.

Aurelie : Nous essayons de rester nous-mêmes, de ne pas nous prendre au sérieux.

Le style equinox est bien diffèrent des radios basic frenchy d’où vient ce style

Nicolas : Le but du jeu est de ne pas faire comme tout le monde. J’adore personnellement ce côté iconoclaste. On vient pour la plupart de radios comme NRJ et que l’on a gardé certaines recettes de com qui s’avère particulièrement efficace, en revanche au niveau artistique ces radios dites « jeune » (hormis FG, Nova et Skyrock) sont à mon sens des coquilles vides. Notre but est de remplir la coquille Equinox Radio.

Je trouve ça particulièrement excitant de passer une musique house qui vient des faubourgs de Londres et de Chicago et quelques instants plus tard, se retrouver à l’antenne avec une interview d’un ministre français.

Aurelie : En plus nous ne sommes pas une radio frenchy mais une radio française en  Espagne, trait d’union entre les français et les espagnols.

On va suivre par exemple la campagne électorale catalane avec Oriol Pujol en premier invité. On va faire une émission plus posée et un peu plus lounge le matin de 07h à 10h avec des invités français et espagnols issus principalement du monde des arts, de la culture et de la politique.

 Comment expliquez-vous son succès?

Aurelie : Déjà merci aux auditeurs et auditrices qui nous écoutent.

Nicolas : C’est  touchant quand tu sais que des gens sont là depuis le premier soir et qui sont encore là aujourd’hui car ils postent des commentaires sur Facebook ou envoient des mails. Pour répondre à ta question, on bosse comme des malades et à force de frapper sur le mur il tombe. On se dit  tous les jours qu’on a la chance de vivre notre vie  avec un truc qui nous fait vibrer. Mais l’histoire ne fait que commencer :  jusque-là on était à fond, maintenant on va accélérer.

SI vous avez envie d’en savoir un peu plus je vous invite à aller regarder un article vraiment sympa  sur le petit journal

Et puis en Cadeau une vidéo de DailyMotion avec un reportage sur les locaux, les ordi, les murs ah oui pardon et de l’équipe aussi!!! Tu m’excuseras mais je ne peux pas insérer la vidéo correctement à cause de mon PC. Oui j’ai un blog mais je ne suis pas une Geek!

http://www.dailymotion.com/video/xp6kqi_reportaje-barcelona-tv-equinox-y-absolute-vintage-radio_music?search_algo=2

Et le top top du c’est que grâce à cette vidéo tu vas même pouvoir apprendre à lire le Catalan. Je sais que tu kiff et que je te vends du rêve… GLO-BA-LI-SA-TION

Tu vas aller direct sur ton ordi écouter cette radio de ouf! et puis si tu viens à Bcn et que tu es sympa, y’a peut être moyen que je te présente la Team!

FACEBOOK– Vas Liker leur page! tu verras les programmations, les concours etc…  PAGE WEB

Laisse moi un petit mot doux

