Pendant ce Temps à Barcelone…

Mercredi 14 Novembre. Pour toi c’est un jour comme les autres: c’est mercredi, il reste 2 jours de taff, c’est l’anniversaire de ta grand tante Lucette, réunion à 9:00 avec ton boss et ton collègue relou qui te matte avec un regard libidineux, une journée on ne peut plus normal… Sauf que pour nous vivant en Espagne c’est le 14 N ou Grève Générale, nationale ou le bowdel au choix!

La dernière en date 22 M je crois, fut un beau bordel il faut bien le dire… Comment paraliser un pays entier et empêcher les gens d’aller bosser ou d’ouvrir leur boutique? et aussi comment une poignée de crasseux fout le feu à tout se qui se trouve sur son chemin. Preuves en images.

Je ne vais pas rentrer dans la polémique de si je suis pour ou contre cette grève. la seule chose que je peux dire c’est qu’en bonne française que je suis ce n’est pas en se croisant les bras que les choses changent, mais y’a des limites à tout. Service minimum des transports en commun (33%) enfin tout au long de la journée certainement pas.

Bienvenue à Barcelone un jour de Grève Générale – Comment j’ai vécu (et pas grand chose il faut bien le dire) cette journéé

J’aime les 2 photos car: 1. la #1 représente bien la situation actuelle – Voter l’indépence de la Catalogne, la grève et le symbole de la consommation « Mango » (Marque 100% Catalane) et 2. #2 Elections pour le futur de la Catalogne Nest Week (indépendance ou pas?) et tu le vois l’hélico qui tourne? On est en crise (oui oui, c’est Franchement dur ici, mais comme on le dit avec une pote: « tu ne ressens pas trop la crise quand tu as un travail, mais quand tu es au chomedu là tu la sens vraiment » – tu veux des chiffres pour la Catalogne? au 1er trimestre +61.500 Chômeurs soit +8% ce qui donnent un taux de chômage de 22,16% ou 850.000 chômeurs ) mais on paie un hélico pour tourner des 7:00-2:00 du mat (ça coute combien au juste?) Bref…

Je devais aller au boulot mais on m’avait confié une mission ce jour là. Emmener des articles de la Boutique pour un shooting photo. Méga bonne idée en soit quand tu veux en profiter un peu, mais pas bonne idée quand la boutique se trouve Passeig de Gracia et que tu dois traverser un piquet de grève…

Voici le compte rendu d’une journée funky funky!

Tout commence quans je sors de la maison. Barcelone ville morte – Imagine le Farwest?!

Ouais bah à peu près comme ça! rien d’ouvert! 0 patatero comme on dit ici (Oh même le chinois d’en bas de la maison qui est ouvert de 7:00-1:00 n’a pas ouvert!)

Même les éboueurs font grève ou quoi?

Bref je continue ma route vers Passeig de Gracia! toutes les boutiques de luxe sont soit fermées soit avec la persienne a moitié fermée histoire d’avoir le temps de je sais pas quoi faire mais d’avoir le temps! le piquet de grève exige la fermeture des boutiques ou alors ils la défoncent c’est pas compliqué.

Même le Starbucks steuplé! Enfin si tu regardes bien la 1ère image, c’est le même Starbucks donc je comprends…

Matte un peu les rues… Pg de Gracia et Aragon! Moi je dis que c’est quand même la classe de tranverser en dehors des piétons et de prendre une tof sans aucun problème surtout un mercredi à 9:30!

Bon je fais mon schmurtz de shooting et me revoilà partie pour le taff! mais le hic c’est qu’il n’y a forcément pas de métro, taxi, bus, vélo… Nada de Nada… la loose attitude en fait! donc je peux pas retourner travailler… bouhhhh c’est moche!!! Par contre y’a plein de gens! il y a de la musique, des gens assis, couchés… limite ils déballent le picnic!

Ca va donner quand les 2 groupes vont se retrouver… filons vite avant que ça dégénère… 2 super marchés viennent de brûler dans Gracia. 

A la dernière grève la deutsche bank avait sacrément ramassé. Cette fois ils ont prévu.

A partir de 18:00 – les manifs ont pris de l’ampleur, beaucoup de monde, de jeunes survoltés…

 

Les raisons de cette grève? protester contre les coupes partout, dans la santé, l’éducation, la hausse de la TVA (oui oui notre TVA est plus haute que la TVA en France… pas mal pour un pays qui a 25% de chômage – Il faut aussi rajouter que la TVA est passé de 8% à 21%: Lunettes, loisirs, coiffeurs etc… du grand n’importe quoi… je comprend que les gens se révoltent), les expulsions de propriétaires surendettés. le gouvernement a retiré toute forme d’aide sociale, plus daide au logement, quand tu ne touches plus le chômage « te buscas la vida » « tu te demerdes » en gros…

On me dit souvent: « mais pourquoi tu ne rentres pas en France? » parce que je suis en Espagne depuis 2003 et que j’aime ce pays. Même si je sais que le futur n’est pas réjouissant je reste car finalement bah je les aime bien les Espingouins, oui ce n’est pas toujours facile mais j’ai une qualité de vie que beaucoup n’ont pas (plage, montagne, France pas loin, soleil, tapas etc…) c’est pas mal non? maintenant il faut juste un boulot qui te permette de payer cette qualité de vie. Je l’ai et je m’y accroche comme une bernique à un rocher-

Voila tu sais comment c’est passé mon 14N…

Certaines photos sont issues del Pais, El periodico et google – les autres c’est de moi!

6 réflexions sur “Pendant ce Temps à Barcelone…

  1. Sib dit :

    C’est vrai que tout ça est anxiogène et je comprends les espagnols qui en ont ras la casquette. Après je ne sais pas comment tout ça finira. La Grèce, l’Espagne et après ? A qui le tour ?

  2. missmyse dit :

    Bon article ! Je devais faire visiter la ville ce jour là ! Je me suis retrouvé assez embêtée avec les métro qui n’étais même pas ouvert et rien à manger (même MacDo !). On a finit la journée en participant au début de la manifestation.

Laisse moi un petit mot doux

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s